Histoires d’en rire…un peu

Voici quelques situations de la vie quotidienne et petites histoires vécues ces derniers mois.

Bricolage / décoration :

Papier peint

Nous avons acheté du papier peint pour notre chambre, ~environ 70m2 surface. Nous avons demandé un devis auprès d’un tapissier (j’ai horreur de poser le papier peint…), chaudement recommandé par la vendeuse du magasin. Quelle surprise, 1400$ alors que nous parlait plutôt de 700$… et surtout le gars nous dit, décontracté : « pour que l’on ne voit pas les blancs au niveau des jointures, il faut ajouter 2 couches de peinture noire »… … le papier peint étant sombre… Ah ok, et si le papier peint est rose bah il faut peindre le mur en rose ?…Heu, comment dire, si c’est un professionnel, que le papier peint est de qualité (ce qui est le cas) et le mur absorbant (ce qui est le cas aussi), non, il est n’est pas nécessaire de le peindre… bon, va falloir que l’on fasse cela nous-même je crois !

Store

Je ne sais pas si c’est général ou spécifique au Québec voire Montréal, mais les volets n’existent pas… … Ou alors si, et c’est (encore) un paradoxe, il y en a plein sur les maisons… de faux volets comme décoration…. On s’est donc rabattu pour des rideaux dans les chambres. C’est juste l’enfer pour dormir, on est réveillé par le soleil (qui se lève plus tôt qu’en france…), surtout les filles. À 06h00, tout le monde est levé…impossible d’être dans le noir complet.
Pour le salon, on s’est dit pourquoi pas des stores… sauf que nous avons une fenêtre d’angle… Oui, c’est super pour la vue, la lumière, on ne va pas se plaindre (de trop).
Mais comment faire ? On a fait appel à un spécialiste (concurrent du 1er, celui du papier-peint…), les stores d’angle n’existent pas… il faut en mettre 2 mais du coup cela fait un trou de 15-20cm… … pas top.
On a cherché par nous-mêmes, j’en ai appelé un. Je lui explique la situation, que nous sommes dans un appartement, au 8ème étage (point important pour la suite…) etc… et là, il nous donne la solution !!! « Bah, faut mettre vos stores à l’extérieur… » …
Résultat, on cherche encore une solution…

Tri sélectif :

Oui, le Québec et plus généralement le Canada de ce que l’on a pu lire, est en retard sur le tri sélectif par rapport à l’Europe. Mais cela progresse…doucement. Disons qu’il y a une certaine volonté…
Quelques petites anecdotes pour illustrer cela. Nous avons le trie sélectif dans l’immeuble, c’est super. On a un vide ordure avec 3 choix : déchets ménagers, cartons et plastiques/verres… sauf que lorsque la ville vient récupérer les bennes et bien tout est mélangé pour être retrié ensuite…. …
Autre exemple, là où travaille Sandrine, il y a une poubelle à la cafétéria avec 3 bacs pour chaque catégorie de déchets , génial !…. sauf qu’il n’y a qu’un sac poubelle commun aux 3 bacs…

Garderie :

La garderie d’Emma est plutôt bien dans l’ensemble mais cela s’est dégradé au fil du temps, notamment au niveau de la gestion… changement permanent au niveau du personnel, pour non paiement du salaire…et il faut savoir qu’il y a une 2ème garderie dans la rue Victoria de la même gérante… et bien durant le printemps tous les enfants de cette seconde garderie ont été rapatriés dans la garderie d’Emma pour cause d’inondation, les pauvres…bien-sûr, c’est temporaire, le temps de réparer… bah en fait non, les enfants sont toujours là … … et oui il n’y avait pas d’inondation, c’est que madame la gérante ne payait pas ses factures, il n’y avait déjà plus de téléphone et d’Internet alors sans électricité et eau…. du coup, on a commencé à stresser avec Sandrine pour Emma, déjà pour les conditions et puis si jamais la garderie fermait du jour au lendemain ? Et les chèques donné d’avance (ca aussi c’est une pratique courante ici…) ? bon, on touche du bois, on arrive fin août, Emma va bientôt à l’école, ouf !

Nourriture :

Houlà, là on pourrait en parler durant des heures… mais on va juste s’attarder sur le lait… enfin quand je dit le lait c’est plutôt de l’eau dans lequel on aurait ajouté du lait… … bah c’est du lait qui n’a pas goût de lait, pas d’odeur, qui ne ressemble pas tant que ça à du lait d’ailleurs, plutôt transparent…c’est du lait diafiltré qui vient du Canada voire des États-Unis.
Un exemple tout bête, pour Noël nous nous sommes achetés une machine Nespresso pour boire du VRAI café, pas le jus de chaussettes avec 50 grammes de sucre par « tasse » de 60 ml (des gobelets quoi..)… avec on a pris l’accessoire pour faire mousser le lait pour les cappuccinos… et bien, allez faire mousser de l’eau vous !!!! bon, on a fini par trouver une marque de lait qui se rapproche de ce que l’on connaît en france et en le mettant au frais, ca mousse un peu … … « pas si pire ».
Le pire dans tout cela (encore un paradoxe…) c’est que vous avez un lait ultra filtré d’un côté par contre à côté de cela vous bouffez des OGM dans tous les aliments…. allez comprendre.

Enfin bon, à par cela tout va bien, il y a des choses bien pire dans la vie mais je rajouterai en vrac : l’état des routes catastrophiques, les travaux qui s’éternisent à chaque rue (ils sont capables d’ouvrir 4 fois la même route en 3 mois, c’est du vécu) et je parle même pas de la formule E qui a foutu un bord** pendant 1 semaine, le nettoyage des vitres sans indication (genre nettoyage en cours etc) sur le trottoir sur lequel tu marches ce qui fait que tu risques de prendre un balai sur la gueu** (vécu aussi, il est tombé sous mon nez…), les employeurs qui te disent que ton français n’est pas assez bon (vécu par Sandrine…), etc….

Allez, quelques photos pour terminer, les filles continent de grandir, lea fêtera ses 8 ans dans quelques jours … le temps file vite…

One Reply to “Histoires d’en rire…un peu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.